Home > News > 04/10/2017
WEB SMR
VŒUX PERPETUELS DE S. LUCIE RAVOAVY STRASBOURG LE 31 MAI 2017
 

VŒUX PERPETUELS DE S. LUCIE RAVOAVY

STRASBOURG LE 31 MAI 2017

La préparation et célébration des derniers vœux de S. Lucie se sont déroulées en trois temps :

Tout au long du mois de mai, nous nous sommes retrouvées, comme communauté de Strasbourg, à trois moments, pour partager sur le chapitre de nos Constitutions sur les vœux. Ainsi chacune de nous a pu goûter de nouveau la joie et le sérieux de l’appel du Seigneur à nous consacrer à Lui pour toujours.

Puis la veille au soir, le 30 mai, nous étions 14 sœurs présentes pour une veillée de prière à l’oratoire où Emilie et ses 10 premières compagnes firent leurs premiers vœux le 2 mai 1857. Nous avons commencé notre célébration en écoutant le message que S. Hortense, régionale de Madagascar, avait envoyé à Lucie au nom des sœurs de sa Région ainsi que celui qu’elle adressait aux sœurs de France. Ainsi nous étions unies avec la Région de Madagascar.

Le symbole choisi par Lucie était celui des mains : la main de son père qui l’a conduite dans son enfance et la main de Dieu son Père qui l’accompagne dans toute sa vie. Aussi toute la veillée était construite sur ce symbole des mains et nous avons contemplé dans l’oratoire, en regardant les différentes statues, les mains clouées sur la croix du Christ, les mains jointes de Marie et la main de Joseph dans celle de l’Enfant Jésus.

La célébration des vœux, le 31 mai, a duré de 18h à 20h sans que vous voyions le temps passer. Ce fut une très belle célébration qui a marqué la centaine de personnes présentes dans la chapelle. Notre présence SMR était très internationale : France, Pays-Bas, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Pérou/Espagne.

La célébration était présidée par le vicaire général de Strasbourg, accompagné des deux prêtres de notre paroisse et d’un père missionnaire du Sacré-Cœur. Comme notre église sert depuis 10 ans de lieu de culte à la paroisse orthodoxe roumaine, (vous pouvez voir l’iconostase sur les photos), le père orthodoxe était présent avec son épouse. Un pasteur protestant, ami de la communauté, et un bon groupe de diaconesses, sœurs protestantes qui sont nos voisines, se sont joints également à nous.  Tout ceci a donné une belle note œcuménique à l’engagement de Lucie.

Trois membres du Puits de Jacob, (une communauté de laïcs consacrés) quelques-unes de nos sœurs et un chantre de la paroisse, ont animé joyeusement les chants avec guitare, kora et tambour.

Une sœur de Lucie avait envoyé un message de bénédiction de la part de sa famille. Ce message a été lu par un malgache et nous avons procédé au rite de bénédiction à la manière malgache en jetant des gouttes d'eau sur Lucie.

Celle-ci a donné son témoignage en montrant comment son enfance l'avait préparée à découvrir et goûter le charisme. Et ce témoignage personnel et simple a beaucoup touché les personnes présentes.

Puis nous nous sommes retrouvés autour d’un superbe buffet avec des spécialités malgaches faites par une amie de la communauté.

Et avec les plus proches, la soirée s’est terminée en chantant et dansant.  

Nous rendons grâce au Seigneur pour l’engagement définitif de Lucie dans notre congrégation qui a permis à tous les participants de vivre un grand moment de communion et de joie.