Quelques laïcs (extension des affiliés), parents, amis et retraitants, sensibilisés à la réparation dans le sens que nous lui donnons dans la congrégation, désirent vivre notre charisme et le partager dans leurs divers domaines : pastorale paroissiale, Résidences pour personnes âgées, accompagnement des malades, engagements au service de la communauté chrétienne.
S. Carmen Trudel est la personne mandatée pour accompagner les deux groupes formés dans la Région : l’un de 8 membres à St-Boniface, en Mauricie, et l’autre à Montréal, soit par communiqués réguliers, soit par rencontres de partage.
En ce bel après-midi du 3 juillet, un joli parc ombragé situé en bordure de la Rivière des Prairies, a été le lieu choisi par S. Carmen Trudel pour réunir les 9 Ami(e)s d’Émilie de Montréal-Nord à l’occasion d’un joyeux pique-nique pour un riche partage sur «Permanence des Exercices» (extrait de L’Expérience des Exercices, de Maurice Giuliani). Un lien très fort continue à rattacher ce dernier groupe à l’expérience des EVC qui, même reconnue comme tout à fait passée et accomplie, reste actuelle et source de nouveaux progrès. La vie quotidienne, déjà présente dans la retraite, reste un puissant moyen de clarté et de vérité. Voici que, maintenant, sans aucune préoccupation d’exercices ni de retraite, ce sont des moments passés qui se reconstruisent, pour ainsi dire, dans un souvenir où se mêlent plusieurs sentiments : la joie de la grâce reçue partagée ensemble, la redécouverte d’une expérience vécue, puis oubliée, puis retrouvée, la certitude mieux ressentie que là s’était établie réellement une rencontre avec Dieu dans la conversion du cœur. Nos Ami(e)s ont reconnu que, s’étant situés en dehors de la retraite, ils l’ont perçue dans son ensemble, comme un fruit unique. Par leur nouvelle façon de vivre, ils mettent cette «Bonne Nouvelle» en action : faire du bien, faire reculer le mai, soulager, guérir, à l’exemple d’Émilie qui a suivi le chemin des Béatitudes.
Nos rencontres ont lieu tous les 3 mois touchant divers sujets d’actualité ou l’un ou l’autre document SMR d’intérêt général ou encore des thèmes de retraite préparés par S. Carmen et remis à chacun en vue d’un partage. Lors de la prochaine rencontre, en octobre, il portera sur le document «Éco-théologie SMR».
Carmen Trudel, responsable des Ami(e)s d’Émilie.